Guerre des prix du pétrole : le retour de flamme 🔥

La guerre des prix du pétrole s'intensifie, impactant l'économie française et européenne. Préparez-vous aux conséquences à venir.

Guerre des prix du pétrole : le retour de flamme 🔥
L'Investisseur sans costume
13.8K views • Jun 6, 2025
Guerre des prix du pétrole : le retour de flamme 🔥

About this video

Ma chère lectrice, mon cher lecteur,
 
Vous trouvez que la situation économique française et européenne est morose ?  Vous avez raison... Mais attendez que le pétrole et remonte et là nous verrons vraiment les dégats.
 
Nous voici à un instant charnière : le prix du baril de pétrole oscille autour de 62 dollars, un niveau historiquement bas, alors que la consommation mondiale a franchi le seuil symbolique des 100 millions de barils par jour en 2024 et continue de grimper.
 
L’OPEP+, avec la Russie, a annoncé une augmentation de la production de 400 000 barils par jour d’ici juillet. Ce geste, bien que représentant moins d’un demi-point de la production mondiale, suffit à peser sur les cours et à installer une véritable guerre des prix.
 
Le retour de la guerre des prix entre L'OPEP et l'Amérique : Pour qui sera le deuxième set ?

Entre 2014 et 2016, l'Arabie saoudite avait lancé une première guerre des prix pofur tenter de décrocher les nouveaux producteurs américains de pétroles et gaz de schistes.
 
Peine perdue, l'industrie américaine de la fracturation hydraulique avait alors réussi ce tour de force de diviser par deux leur prix de production qui s'établit en 2025 autour de... 62$.
 
Cette année, c'est paradoxalement Trump qui a relancé la guerre des prix avec sont fameux « drill baby drill » —fore, bébé, fore en bon français.
 
Nous avons déjà expliqué ici que Trump a besoin d'avoir en même temps un pétrole ET un Dollar faible pour sa politique douanière de réindistrialisation... C'est a priori une quadrature difficilement atteignable et paradoxalement, Trump pourrait bien sacrifier son industrie pétrolière pour y parvenir.
 
Car l'époque a bien changé depuis 2016 :
Coût du capital en hausse

Droits de douane sur les équipements en augmentation et surtout

Atteinte probable du pic pétrolier non conventionnel américain — le pic de Hubbert.
…

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À L’INVESTISSEUR SANS COSTUME ET RECEVEZ MON EBOOK "LES ESCLAVES DE LA DETTE" : https://pages.investisseur-sans-costume.com/inscrption/?src=C4YTB02
____________________________________________

Tags and Topics

Browse our collection to discover more content in these categories.

Video Information

Views

13.8K

Likes

954

Duration

19:33

Published

Jun 6, 2025

User Reviews

4.6
(2)
Rate:

Related Trending Topics

LIVE TRENDS

Related trending topics. Click any trend to explore more videos.

Trending Now