L'Intégrale des questions au Gouvernement | 04/11/2025

La Répression des fraudes a signalé la vente libre sur le site Shein de poupées sexuelles représentant des enfants, suscitant une importante polémique.

LCP - Assemblée nationale4.7K views01:23:00

About this video

Des poupées sexuelles à l'effigie d'enfants, en vente libre sur le site Shein ? C'est ce qui a été signalé par la Répression des fraudes le 1er novembre, avant que la plateforme ne les retire de la vente en France. À la veille de l'ouverture de la première boutique physique Shein en plein coeur de Paris, au BHV, mercredi 5 novembre, ce sujet a été balayé par tous les bords politiques de l'hémicycle au cours de cette séance de questions au gouvernement. L'occasion pour le gouvernement de condamner la mise en vente de poupées à caractère pédopornographique, mais également redire sa détermination à lutter contre le modèle de l'ultra-fast fashion que représente Shein. Un autre sujet d'actualité s'est invité dans l'hémicycle : la directive européenne sur les découverts bancaires, qui prévoit le durcissement des règles appliquées par les banques à compter du 20 novembre 2026. Face aux questions de trois députés, le ministre de l'Économie et des Finances, Roland Lescure, a souhaité démentir de "manière ferme, stricte et définitive" les fausses informations qui circulent sur le sujet, assurant que cette mesure visait à "protéger les consommateurs". À quelques instants du coup d'envoi de l'examen du budget de la Sécurité sociale pour 2026, dans l'hémicycle, les députés sont revenus sur les mesures prévues dans le texte, celles annoncées par le gouvernement et celles votées par les députés en commission. Cela a également été l'occasion pour les députés de revenir sur les mesures adoptées au cours de l'examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2026, sur laquelle les députés auraient dû voter ce 4 novembre mais dont l'échéance a été repoussée, faute de temps pour examiner la totalité des amendements déposés sur le texte. Le gouvernement a redit sa position : "nous voyons qu'il y a des compromis possibles" pour doter la France d'un budget pour 2026. Parmi les autres sujets abordés ce 4 novembre : la participation au capital d'Exaion, filiale d'EDF, de l'entreprise américaine Mara Holdings ; la dénonciation des accords franco-algériens de 1968 votée par l'adoption d'une proposition de résolution du RN le 30 octobre ; l'utilisation de l'épargne salariale ; la politique agricole commune ; la situation au Soudan, en proie à une guerre civile depuis avril 2023 ; ou encore l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur. Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5 Suivez-nous sur les réseaux ! Twitter : https://twitter.com/lcp Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/ TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an Newsletter : https://lcp.fr/newsletter Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/ #LCP #QAG #Questionsaugouvernement
4.4

4 user reviews

Write a Review

0/1000 characters

User Reviews

0 reviews

Be the first to comment...

Video Information

Views
4.7K

Total views since publication

Likes
59

User likes and reactions

Duration
01:23:00

Video length

Published
Nov 4, 2025

Release date

Quality
hd

Video definition

Captions
Available

Subtitles enabled

Related Trending Topics

LIVE TRENDS

This video may be related to current global trending topics. Click any trend to explore more videos about what's hot right now!

THIS VIDEO IS TRENDING!

This video is currently trending in Morocco under the topic 'météo demain'.

Share This Video

SOCIAL SHARE

Share this video with your friends and followers across all major social platforms including X (Twitter), Facebook, Youtube, Pinterest, VKontakte, and Odnoklassniki. Help spread the word about great content!