#algerie #alger #colonie #colons #france #republiquefrancaise #empire #colonisation #histoire #history #documentaire #documentary
L'Algérie française : vous connaissez sans aucun doute son histoire, la conquête et bien sûr la terrible guerre de 1954 à 1962 qui marquera la fin de la présence de la France de l'autre côté de la Méditerranée. Mais ce qui n'est jamais évoqué dans les documentaires sur le sujet, c'est la vie des colons dans le détail et surtout comment se sont-ils installés sur place et dans quelles conditions. Je vous propose de le découvrir aujourd'hui.
La colonisation en Algérie avait été largement limitée sous le règne de Napoléon III de 1852 à 1870 car l'empereur souhaitait se concilier les populations indigènes berbères et arabes. Avec la IIIème République proclamée en 1871 suite à la très sérieuse défaite de Sedan du 2 Septembre face aux armées prussiennes et allemandes et au triste épisode révolutionnaire de la Commune de Paris, l'exploitation du territoire et l'installation à grande échelle de colons venus de France, mais aussi des Espagnols, Italiens, Maltais, Sardes, Suisses, , etc. va prendre une ampleur alors inégalée ! Rien de tel ne se retrouvera dans l'ensemble des colonies européennes du continent africain. De quelques 200,000 européens déjà sur place au tournant du XXème siècle, cette population va être multipliée par 5 en quelques décennies pour atteindre presque 1 million de colons d'origine européenne en 1960 juste avant l'indépendance : les fameux pieds-noirs dont l'origine du mot reste incertaine.
Dites-moi d'ailleurs quelle version vous avez de l'origine du mot pieds-noir en commentaire.
L'Algérie, qui sera la nouvelle perle de l'empire français après la perte de l'Indochine en 1954, débute son histoire au XIXè siècle par une conquête sanglante que nous connaissons tous mais surtout par une colonisation de peuplement hors du commun en Afrique du Nord. Le territoire sera livré à une nouvelle organisation et à un partage complet des terres largement au profit de colons d'abord français qui vont venir chercher sur ces rivages une nouvelle vie de prospérité et pour certains de grande fortune.
Nous allons découvrir cette période au travers de récit de ceux qui la vécurent : les colons eux-mêmes...
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
https://www.youtube.com/channel/UCS-CPlE1ovgmh55bw8AvUtw/join
//\\//\\//\\//\\
SOUTENEZ LA CHAÎNE SUR TIPEEE
➤Tipee =
https://fr.tipeee.com/les-dessous-de-l-histoire
Si la vidéo vous a plu, METTEZ UN POUCE vers le haut, COMMENTEZ, PARTAGEZ sur les réseaux sociaux et surtout ABONNEZ-VOUS afin de ne pas manquer la prochaine !
SUIVEZ-NOUS sur Twitter (X)/Instagram/Facebook/Meta
➤https://twitter.com/lesdessous70420/
➤https://www.facebook.com/lesdessousdelhistoire/
➤https://www.instagram.com/lesdessousdelhistoire/
Chapitres
0:00 Être Colon en Algérie de 1871 à 1907
0:42 Intro de la chaîne
1:17 Contexte de la Colonisation en Algérie
3:23 Les Premiers Colons de 1848
6:59 La Colonisation vue par les Colons eux-mêmes
14:13 Analyse Historique
20:34 Fin & Remerciements - Hommages - Soutien à l'Association J.A.C.K.
➤Sources scientifiques :
.Yvette Katan - Les colons de 1848 en Algérie : mythes et réalités, 1984
.Vincent Johan - Comment on devient colon en Algérie, 2018
➤Lecture de loisir sur le sujet :
🎶 Crédit musiques :
🎥 Crédit vidéo :
Merci pour le visionnage !
La chaîne est en pleine renaissance ! Nous nous retrouverons très très bientôt pour de nombreuses autres Aventures diverses et variées sur...
#lesdessousdelhistoire
@lesdessousdelhistoire