relsan n'est plus seulement le rappeur de Caen, il est devenu un véritable phénomène culturel. Sa carrière est marquée par une évolution constante, depuis son premier album Perdu d'avance jusqu'au triomphe critique et public de Civilisation. Ses titres emblématiques comme La Terre est Ronde, Basique, L'odeur de l'essence ou encore La quête sont désormais des hymnes pour toute une génération, lui ayant valu une pluie de Victoires de la Musique.
L'artiste a d'ailleurs largement ouvert les portes de son intimité au public. Il a dévoilé un documentaire marquant en 2021, Montre jamais ça à personne, réalisé et tourné par son frère Clément Cotentin, qui retraçait les coulisses de sa vie et la création de l'album Civilisation. Et l'aventure cinématographique continue. Ce 29 octobre, son nouveau film, Yoroï, est sorti au cinéma. Co-réalisé avec David Tomaszewski, ce long-métrage est un film d'action fantastique qui plonge dans le folklore japonais. Orelsan y joue son propre rôle, découvrant une armure ancestrale au Japon qui réveille des créatures mythiques. Un film très personnel qui fait écho à son propre parcours et, notamment, au thème de la paternité.
Orelsan annonce un nouveau film et un nouvel album !
C'est à l'occasion de cette double actualité, la sortie du film Yoroï et, plus récemment, l'annonce de son cinquième album studio, La Fuite en avant, prévu pour le 7 novembre, que le rappeur est venu s'exprimer sur le plateau de l'émission C à vous, face à Anne-Elisabeth Lemoine. Le rappeur a longuement parlé de l'écriture du film, très référencée à sa vie personnelle et sa passion pour le Japon. Il a également confirmé que son nouvel opus, faisait écho au film, les chansons partageant la même ambiance et les mêmes thèmes d'exploration et de compréhension.
Mais l'échange, aussi passionnant soit-il, n'a pas été sans son lot de péripéties. Alors que l'interview touchait à sa fin, et après avoir échangé sur l'intrigue du film et le lien avec son album, Anne-Elisabeth Lemoine a une nouvelle fois fait une bourde mémorable en plein direct.
Anne-Elisabeth Lemoine, la "spécialiste du spoil"
La boulette s'est produite au moment de la présentation d'un produit dérivé lié au nouvel album. La présentatrice montrait les figurines qui accompagneront l'édition collector de son disque, un objet qui révèle visiblement la transformation finale de son personnage dans Yoroï. En décrivant l'une des figurines, la journaliste a spoilé un élément crucial de l'intrigue du film qui venait tout juste de sortir en salles.
Cette nouvelle bourde d'Anne-Elisabeth Lemoine a provoqué l’hilarité sur le plateau."Fallait pas le dire !", a lancé David Tomaszewski . L'animateur et journaliste Patrick Cohen, toujours prêt à commenter les faits, l'a immédiatement qualifiée de "spécialiste du spoil", un surnom qui semble lui coller à la peau après d'autres gaffes célèbres. "Mais pourquoi on me donne ça alors ? Mais non, mais on me donne ces figurines ! Je pensais que du coup, c'était cool", a-t-elle défendu avant d'être rattrapée par Orelsan : "Mais non, on peut en parler. Le film est sorti tout à l'heure." Heureusement pour l'animatrice, le rappeur et David Tomaszewski l'ont pris à la rigolade.
Anne-Elisabeth Lemoyne, encore elle, fait une gaffe en direct sur France 5. La scène provoque l' #humour et l'indignation sur les réseaux. Encore un moment de #politique télévisuelle qui fait réagir sur la #social tv, et on se demande si #caroline roux va commenter cette bourde depuis #paris. 😅 C'est du jamais vu sur #f5, à revoir sur #francetv !